Panel infos test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit autem illum, est ut, eaque.

Success Title

Success Message

Courant 2013, SDTech signe un contrat historique et prestigieux avec Airbus. Dans la plus grande confidentialité, nous mettons notre expertise au service du géant mondial de l’aéronautique pour la création d’un nuage artificiel représentatif d’une éruption volcanique.

Il y a 10 ans, Airbus sollicitait SDTech pour recréer le nuage du volcan islandais Eyjafjallajökull qui avait totalement bloqué le ciel européen pendant plusieurs jours.
Le monde s’en souvient encore comme si c’était hier, ce volcan islandais était entré en éruption, provoquant un énorme nuage de cendres dans le ciel européen. Des milliers de vols avaient été annulés.

Aussi, Airbus, EasyJet et Nicarnica aviation avaient-ils décidé d’unir leurs forces pour éviter qu’une telle paralysie ne se reproduise.

Ils avaient alors pour objectif de reconstituer le nuage pour mener des tests grandeur réelle.

« Des prélèvements avaient été faits au pied du volcan, explique Jalil Benabdillah, président de SDTech. On leur a dit qu’on pouvait reconstituer un produit placebo avec les mêmes caractéristiques en terme d’abrasivité, de densité, etc. »

Cela avait le double avantage de ne pas importer de grosses quantités de roches volcaniques d’Islande (soumises à autorisation) en plus de celui de réduire fortement les délais et les coûts de l’opération.

C’est donc dans la plus grande confidentialité que l’équipe de SDTech a recréé le nuage.

En novembre 2010, sur le golfe de Gascogne, un avion militaire Airbus A400M a été chargé des cendres reconstituées.
Volant en spirale, de bas en haut, de manière à former un nuage, il les a larguées au-dessus du golfe de Gascogne à une altitude de 3000 m. Un A340, équipé d’un système infrarouge, a ensuite volé en direction du nuage pour tenter de détecter les cendres.
À une distance de 60km, il a pu changer de direction.
Puis un Diamond DA42 a traversé la zone pour effectuer des mesures et évaluer les impacts.

« La contribution de SDTech à cet essai a été primordiale »estime Jean Cammas, un responsable d’Airbus. « Si nous avions largué les cendres à l’état brut, l’essai aurait été moins représentatif et le nuage aurait eu une durée de vie trop faible. Le travail de SDTech a permis de microniser les cendres à une taille correspondant à celles que les vents ont entraînées depuis l’Islande jusqu’en Europe continentale. »

Retrouvez la Vidéo de l’expérience.