Panel infos test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit autem illum, est ut, eaque.

Success Title

Success Message

En 2018, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) mettait en avant une volonté d’optimiser la qualité et le coût de production des composites hautes performances. C’est dans ce contexte d’innovation qu’il initiait le projet METEOR (coMpEtitive ThErmOplastic pRepreg) mené par l’IRT Saint Exupéry. Au vu de sa forte expertise dans le domaine de la caractérisation et de la micronisation des poudres fines, SDTech était sollicitée pour participer à ce projet collaboratif.

Les matériaux composites thermoplastiques présentent des atouts clés par rapport aux composites à matrice thermodurcissable :
– capacité d’intégration (soudage)
– caractéristiques techniques (tenue au feu, propriétés physicochimiques, stockage,…)
– aptitude à être fonctionnalisés et recyclés.
De tels critères les rendent très attractifs auprès de nombreux secteurs notamment le secteur aéronautique. En effet, les matériaux composites y sont utilisés pour leur grande légèreté et leurs fortes caractéristiques mécaniques.

C’est dans ce contexte que METEOR a été initié avec pour mission d’optimiser la qualité et le coût de production de composites hautes performances issus à 100% d’une filière d’approvisionnement française.

Ce projet a réuni durant 3 ans (Octobre 2018 – Octobre 2021) pas moins de 10 collaborateurs : l’IRT Saint Exupéry, Airbus, Arkema, Chomarat, Hexcel Composites, Hutchinson, Porcher Industries, l’ICA (Institut Clément Ader), le CNRT Matériaux et SDTech.

Les travaux de ce consortium ont permis d’identifier, d’élaborer et d’optimiser les différentes étapes de la chaîne de valeur permettant la production de composites thermoplastiques hautes performances. Le projet s’est ainsi porté sur la synthèse puis la micronisation de flakes de PEKK, l’imprégnation à base de fibres de carbone et de résine thermoplastiques hautes performances, le drapage et enfin la consolidation en étuve.

SDTech a apporté son expertise dans le broyage et la micronisation de polymères ainsi que dans la caractérisation des poudres. Les matières brutes ont été traitées par des procédés de micronisation à jets d’air opposés afin d’obtenir des poudres destinées aux procédés d’imprégnation tout en optimisant les consommations énergétiques.
En parallèle, SDTech a caractérisé l’ensemble des poudres broyées. Des analyses granulométriques et morphologiques ont été réalisées ainsi que des analyses de surface via la méthode BET ou encore des analyses d’écoulement.

A ce jour, ce sont 33 livrables, dont 2 thèses réalisées avec le CNRT Matériaux (Caen) et l’Institut Clément Ader (Albi), qui ont été rédigés dans le cadre du projet METEOR. Ce projet a représenté une étape de compréhension mais aussi d’optimisation à l’échelle laboratoire.  Des résultats solides ont également été obtenus sur toute la chaîne de valeur, répondant aux exigences du secteur de l’aéronautique.

Aujourd’hui, l’objectif des membres sera d’envisager le passage à l’échelle industrielle. SDTech, expert du façonnage et de la caractérisation des poudres fines à échelle laboratoire, pilote et industrielle, saura accompagner cette montée en volume.

« L’équipe SDTech est fière d’avoir pu contribuer humblement au projet METEOR et apporter son expertise dans le domaine de la caractérisation et de la micronisation des poudres. L’enjeu d’un tel projet est de développer la filière française du thermoplastique et lui permettre de prendre une part importante de ce marché à fort potentiel » affirme Florence AYME, Responsable R&D à SDTech.